Démarrage réussi de l'OptiCoater de Condat, France
Published Dec 28, 1999 00.00.00 +2 GMT
Une installation en temps record
La coucheuse OptiCoater à 4 têtes de Valmet a démarré avec succès le 14 Décembre dernier sur la ligne 45 de l'usine de Condat, en avance sur le calendrier prévu. Le délai de livraison, depuis la signature du contrat jusqu'au démarrage, a été d'à peine plus d'un an. La phase d'installation de la coucheuse a été extrêmement rapide et prouve le leadership de Valmet dans le domaine de la technologie des coucheuses modernes.
Les équipements fournis pour le projet comprennent une coucheuse nouvelle génération OptiCoater avec 4 têtes de couchage OptiCoat Jet, une enrouleuse OptiReel Plus, une visiteuse OptiReel et un ValReel. Valmet a également fourni l'automatisation et les contrôles pour cette nouvelle coucheuse. L'équipement représente la technologie de couchage et d'enroulage la plus moderne du monde.
La coucheuse de Condat est la troisième OptiCoater à démarrer en un temps record et la seconde pour les papiers couchés modernes sans bois.
L'OptiCoater est une coucheuse de seconde génération, dotée d'équipements perfectionnés tels que déroulage à collure à la volée ultra-rapide, application de sauce par jet, sècherie avec contrôle de la position du point de gel, conduite de feuille, enroulage axial, protection de l'environnement et contrôle de procédé.
L'OptiCoater peut être installée sur ou hors machine, pour tous les types de lignes de papier ou carton. L'OptiCoater permet aux papetiers de gagner plus de 30% de capacité de production supplémentaire par rapport aux coucheuses traditionnelles.
La vitesse de conception de cette coucheuse hors machine est de 1200m/min soit 3940 ft/min et sa laize est de 4600 mm, soit 181 in. La ligne produit du papier couché triple couche avec des grammages allant de 110g/m² à 250 g/m².
Condat fait partie du groupe Lecta. Condat réalise un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de francs et emploie 900 personnes.